Comment réduire l’espionnage de Windows 10

Est-ce que Microsoft effectue de l’espionnage avec son nouveau système d’exploitation Windows 10

Le mot espionnage est-il de mise ou est-ce un peu fort comme supposition. Voilà toute la question légale que devront débattre les instances concernés. Pour aider à se faire une opinion à ce sujet il faut se rendre compte qu’à l’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft, qui est Windows 10, il aura fallu accepter la licence d’utilisation pour être en mesure de procéder. Comme cette licence comprend environ 45 pages ou si vous préférez environ 14,000 mots il est fort probable que vous ne l’aurez pas lu en entier. Alors voici un extrait de ce contrat portant sur la confidentialité des données . Vous pouvez aussi lire l’essentiel de ce contenu en français sur le site de Microsoft sur la déclaration de confidentialité

Nous accédons, divulguons et conservons les données personnelles, dont votre contenu (tel que le contenu de vos courriels, d’autres communications privées ou des fichiers dans des dossiers privés), lorsque nous croyons de bonne foi qu’une telle action est nécessaire.

Il faut mentionner que Microsoft fournit les outils pour désactiver ces paramètres sur sa page nommé : Vos annonces personnalisées Microsoft et privées . Cependant, selon nos observations,  plusieurs de ces choix se sont réactivés automatiquement dans un délais assez court !

Alors voici comment désactiver manuellement les principales fonctions d’espionnage de Windows 10 et ceci à même le tableau de configuration du système.

  • Désactiver le service nommé Diagnostique Tracking Service – ce service n’est pas documenté par Microsoft en ce moment, donc on ne peut savoir ce qu’il collecte, de plus il est activé par défaut à l’installation de Windows 10 . Il faut se rendre dans l’outils de gestion des services (écrivez le mot service dans l’outils de recherche de Windows 10), ensuite double cliquez sur le service en question et choisir l’option désactivé (ou Disabled en anglais). Voir l’image ci-dessous.

Désactiver diagnostic tracking service

  • Il faudra accéder à la rubrique confidentialité dans les paramètres de Windows 10. Il faudra passer au travers des 13 sections pour parvenir à désensibiliser votre Windows 10 tout en désactivant les options non désirés. Voir ci dessous l’apparence de cette fenêtre .

Panneau désactiver les paramètre de confidentialité

  • Il est aussi nécessaire de désactiver Cortana (qui est l’assistant personnel) de Windows 10 en accédant la barre de recherche située du côté gauche du menu démarrer en cliquant sur la roue dentelé sur l’onglet paramètre.
  • Une autre opération profitable est de passer du compte Microsoft connecté à un compte local indépendant. Car à l’installation la configuration automatique vous amène à configurer votre ordi en utilisant un compte connecté en permanence avec Microsoft. Rendez-vous dans les paramètres sans la rubrique compte, créez un nouveau profil administrateur mais cette fois-ci en mode local d’abord et par la suite supprimez le compte connecté pour ainsi diminuer substantiellement l’espionnage de Windows 10.

Il faut faire attention aux programmes offerts gratuitement qui promettent d’effectuer ces opérations pour vous. La grande majorité de ces utilitaire installent eux aussi à votre insu des mouchards ou espions de toutes sorte tout aussi indésirable et même parfois plus intrusifs que l’espionnage de Windows 10 . Il en existe un seul en ce moment qui permet d’effectuer ce travail sans installer d’indésirables et c’est W10 Privacy que vous pouvez télécharger ici , assurez vous de choisir la version française. Voici à quoi il ressemble ci-dessous.

outils mouchard windows 10

Cet utilitaire est d’origine en Allemand et traduit depuis peu en Anglais et Français, cependant dans la version francophone une section (Task) ne donne aucun résultat. Il faut manuellement modifier le fichier ini du programme. Celui-ci est localisé dans votre dossier de décompression. Il faut changer les caractères de 2 ligne qui sont celles-ci.

taskenable=Prˆt
taskdisable=D‚sactiv‚

Prenez soin d’écrire exactement ces caractères, donc un accent circonflexe pas de e et des virgules au lieu des é.

Donc qu’en pensez-vous, Microsoft espionne selon vous ou non, est-ce que cela vous concerne ou remarquez vous de la publicité ciblé lors de votre navigation internet. Dites nous votre expérience.

 

, , , ,

2 Responses to Comment réduire l’espionnage de Windows 10

  1. Mario 25 février 2016 at 9:31 #

    Merci pour les conseils. J’ai une amie qui a suivi un cours sur Windows 10 et le professeur semblait dire entre les lignes d’enlever Windows 10. Même désactiver certains éléments, ce n’est pas certains qu’ils le sont vraiment. C’est dégoûtant de savoir que l’on est espionner comme ça. Bonsoir

    • Yves Michaud 26 février 2016 at 7:51 #

      Effectivement, même en désactivant plusieurs options il est possible que certaines portes demeurent ouvertes, il y en a tellement. De plus rien ne dit que Microsoft n’apportera pas des correctifs pour réactiver automatiquement certaines options lors des mises à jour perpétuelles. C’est une bataille continuelle de réussir à demeurer confidentiel.

Laisser un commentaire