Disque dur défectueux | Les 3.5 signes précurseur

Disque dur défectueux – Les 3.5 signes précurseurs

disque dur sata

Le disque dur de votre ordinateur est l’endroit ou résident en permanence toutes les données créées au fil du temps. Documents, photos, courriels, bottin d’adresse de courriel, favoris internet, musique, données de comptabilité et ainsi de suite …. Donc une possible défectuosité de celui-ci apporte à coup sûr son lot de problèmes.

Un changement obligé de disque dur signifie que l’ordinateur ne pourra fonctionner pendant pour plusieurs jours. Le temps de récupérer les données contenues si aucune sauvegarde n’est disponible. Il est donc très évident que la pièce mécanique la plus importante d’un appareil informatique est le disque dur. Que l’appareil soit neuf ou usagé de plusieurs années la question à se poser est celle-ci : QUAND ?

Un disque dur selon la capacité de celui-ci n’est pas très dispendieux, parfois il est possible d’en obtenir un nouveau pour moins de 100.00$. Ce sera autre chose s’il n’existe pas de sauvegarde pour récupérer les données. On parlera ici de plusieurs centaines de dollars pour effectuer l’opération de récupérer les données.

Signe #1 :

Vous remarquez une diminution de rapidité d’exécution lorsque l’appareil est en fonction, ainsi qu’un démarrage de plus en plus lent au fil du temps.

Singe #2 :

Lorsque vous utilisez votre appareil, des délais aléatoires s’effectuent lors des opérations courantes. Comme exemple les lettres prennent un certain délai à apparaître lorsque vous écrivez avec votre logiciel de traitement de texte. Une demande d’ouverture d’un répertoire prend plusieurs secondes à s’afficher.

Signe #3 :

L’ordinateur bloque quelques secondes à l’utilisation de programmes, à ce moment précis vous entendez des bruits de cliquetis métallique. Comparez ce bruit avec de multiples impacts d’un ongle avec une surface dure.

Signe #3.5 : (pour portable)

La température du clavier ou du repose-main sur un appareil portable devient de plus en plus chaude jusqu’à être intolérable.

Quoi faire :

Lorsqu’un ou plusieurs de ces signes peuvent êtres observés il est temps de faire le diagnostique du disque dur par prévention. Voici d’ailleurs un utilitaire gratuit téléchargeable sur internet vous permettant d’obtenir les informations de base de votre disque dur tel que : température, heures utilisées, cycle d’arrêt et démarrage, etc … : CrystalDiskInfo

Tester disque dur

À noter l’état de santé (1), la température (2) le nombre d’allumage (3) et fonctionne depuis (4). Tous ces paramètres permettent de juger de l’état du disque analysé. Des informations additionnelles se retrouvent dans la partie basse de la fenêtre qui sera très utile pour tout technicien appelé à intervenir. La première photo montre un diagnostic avec un résultat sain. Cependant la rubrique 4 indique 12541 heures, il faut penser à remplacer ce disque pour plus de sécurité.

Sur la photo suivante un disque montrant des problèmes et qui doit être remplacé à courte échéance. À noter l’état de santé (5) , le nombre d’heures utilisé (6) et surtout le nombre de secteurs ré alloués (7) qui démontre des erreurs d’écriture et lecture sur la surface du disque.

Disque dur défectueux

 

Morale de cette situation, les disque dur peuvent flancher à tout moment qu’ils soient neuf ou usagé. Il faut se souvenir qu’auparavant les garanties des fabricants étaient de 5 ans. Pour graduellement passer à 3 ans et 2 ans et maintenant avec certains disque 1 an. Si on lit entre les lignes, la durée probable estimé par les concepteurs à beaucoup diminué. Lorsque un disque est encore opérationnel il peut être remplacé efficacement en clonant le contenu sur un nouveau disque sans problème. Donc pas de pertes de données ni de logiciels installés, tout sera identique sur le nouveau disque dur.

, , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire