Arnaque téléphonique Microsoft Tech scam

Depuis plusieurs années maintenant, sévit un scam que l’on peut nommer Microsoft Tech scam. Un supposé technicien de Microsoft appelle et vous mentionne qu’il doit vérifier votre ordinateur car il semble très endommagé. De plus l’interlocuteur Microsoft est unilingue anglais. Il propose de vous aider en accédant à votre ordinateur. À ne pas faire ! 

Dans leurs tentatives j’ai déjà reçu ce genre d’appel, je réponds toujours ceci « I’m Santa Claus – close your eyes – what do you see – nothing – that’s what you will receive from me » , jusqu’à date ça fait le travail. Mais plus intéressant, visionnez la vidéo que je vous propose, provenant de Jerome Segura , sécurité rechercheur sénior en poste actuellement chez Malwarebytes antimalware. Lui aussi à reçu cet appel et est parvenu en enregistrer tout le processus incluant la conversation tenue par le présumé employé de Microsoft ?

Faux appel d’un technicien Microsoft (en anglais) par : Jerome Segura

Vous leurs avez donné accès alors ils refuseront vos demandes de cesser l’intervention, que faire : le plus rapide est de débrancher le fil réseau internet ou d’enlever le courant sur votre modem internet. N’essayez pas d’éteindre votre ordi car ils en ont le contrôle.

La suite du procédé si accepté est déroutante et varie d’un individu à l’autre. Simplifions la chose, il vous sera demandé d’entrer vos informations de carte de crédit dans le processus, ce ne sera pas pour vous faire parvenir de l’argent. Si vous refusez, en tenant compte qu’ils ont déjà pris possession de votre ordi, l’étape suivante risque d’être la destruction de fichiers en vous laissant voir l’action sur votre écran, en espérant vous intimider. Si vous persistez, l’individu activera probablement le SysKey Windows qui aura pour effet d’encrypter votre base de registre et exigera un mot de passe lorsque vous tenterez de démarrer votre ordi.

SysKey Visuel de la demande du mot de passe

SysKey Visuel de la demande du mot de passe

Il existe certaines méthodes de récupération de l’outil SysKey, cependant sachez que le processus est à haut risque. Et que même si la récupération fonctionne les probabilités d’un système totalement instable sont fort probable. Une sauvegarde précédent cette intervention permettra d’annuler ces opérations malsaines sans subir de pertes, prévenir est la clef.

Je vous suggère aussi de rapporter ces faits au centre antifraude du Canada

, , , , ,

94 Responses to Arnaque téléphonique Microsoft Tech scam

  1. Julien Roos 30 août 2014 at 5:39 #

    Ca m’est arrivé aujourd’hui ! J’ai tiqué que Microsoft m’appelle directement sur mon fixe en anglais (avec fort accent indien) mais curieusement ils sont tres persuasifs et m’ont amené à penser qu’ils etaient sinceres et faisaient face a un pb de securite reclamant une action tres rapide. Je parle bien anglais et n’ai donc pas realise que la situation d’un appel sur fixe en France et en anglais etait surrealiste. Comme sur la video ils ont commence a me convaincre qu’il y avait un pb de securite qui les amenaient a mener des actions urgentes. Ils jouent vraiment sur l’urgence et la credibilite en amenant sur des sites brandes Microsoft. Le type est devenu agressif et menaçant quand j’ai commence a resister.
    J’ai finalement laché quand ils ont voulu prendre le controle de mon ordi mais en tout cas experience destabilisante ou meme lorsque on s’imagine solide et a l’abri de toute naivete, on se retrouve sous pression. La leçon : dans le doute, ne pas se laisser emporter !

    • Caro 10 septembre 2014 at 8:56 #

      J’ai recu un appel similaire d’un numéro en 0019935 sur mon teléphone fixe. Sur le coup, parlant assez bien anglais, je n’ai pas tiqué quand au fait que si il y avait un problème avec mon ordi, Microsoft m’appelerait certainement en français!

      La différence avec la vidéo c’est le bruit de fond qu’il y avait derrière la femme qui parlait, elle était manifestement sur un plateforme d’appels qui aurait très bien pu être celle de Microsoft. En plus, la femme au bout du fil faisait très pro et parlait de manière très sure d’elle, convaincue que mon ordinateur était en train d’être hacké et qu’il fallait que j’intervienne tout de suite car chaque seconde perdue augmentait le risque d’infection.

      Mais le bruit de la ligne m’a amené à lui faire répéter plusieurs fois ces explications et du coup j’ai eu le temps de réaliser la bizzarerie de la chose. Losque j’ai voulu laisser tomber prétextant ne pas parler assez bien anglais, on m’a passé un monsieur avec moins de bruit, qui a été assez agressif m’expliquant que l’anglais était international et que tout le monde ne pouvait pas parler français. J’ai raccroché et suis venu voir sur internet pour y découvrir la confirmation de la supercherie. Ils ont rappelé 5 mn après, j’ai laissé sonner.
      Ca fait peur quand même !

      • Yves Michaud 18 septembre 2014 at 7:29 #

        Ne vous laissez pas intimider et raccrocher la ligne téléphonique, je considère cela comme des intrusions de la vie privée.

  2. carole-anne fréchette 16 septembre 2014 at 8:12 #

    il m’ont appeler 5 fois depuis hier vraiment insistant malgré le fait que je leur a<i dit que je ne parle pas anglais ou que je n'ai pas d'ordinateur fatigant a la fin

    • Yves Michaud 18 septembre 2014 at 7:31 #

      N’ayez pas peur de leur raccrocher la ligne sans explications, ce sont des individus bien entraîné à vous convaincre, ne leurs donnez jamais accès à votre ordinateur. Si vous le faites quand même débranchez le fil réseau de l’appareil pour leur couper l’accès.

  3. Claude 26 novembre 2014 at 11:42 #

    ça viens de m’arriver exactement comme dans la vidéo mais étant un peu naïf, j’ai cru au début et laissé le supposé technicien (eh oui la téléphoniste n’est pas la personne qui se connecte sur l’ordi mais un supposé technicien) se connecter sur mon ordi avec anydesk et 30 secondes après leur prise de controle j’ai eu un flash et me suis dit merde c’est pas possible…

    et j’ai tout déconnecté…ouf !

    non mais quels fin manipulateurs !

  4. philippe 4 décembre 2014 at 5:19 #

    Aujourd’hui, plusieurs appels aussi… j’ai commencer à parlé anglais avec eux mais la communication était tellement mauvaise que je ne comprenais plus rien.
    J’ai demandé qu’ils m’envoient un mail, s’il ont mon numéro de tel, c’est qu’ils doivent avoir mon mail !
    j’ai ensuite été rappelé plusieurs fois, et là, je n’ai parlé que francais. Après tout, nous sommes en France et Microsoft France devrait gérer ce problème.
    depuis, plus aucun appel.

  5. Oliver 23 janvier 2015 at 3:01 #

    Bonjour,
    J’ai eu un appel il y a 5mins et il parlais anglais. Il a dit qu’il est à Liverpool et de la part de Microsoft.
    Je l’ai dit de me rappeler 10 mins après et je me suis trouvée sur internet et sur votre page.

    Je crois que je vais l’accrocher quand il m’appelleras.

    • Yves Michaud 23 janvier 2015 at 6:45 #

      C’est la meilleure action à prendre, ne donnez jamais accès à votre ordinateur à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou n’avez pas sollicité, super journée à vous.

      • Slawski 21 juin 2016 at 1:51 #

        Bonjour je me suis fait avoir la personne m’a fait exécuter un fichier a prit possession de mon pc ma montrer les défaut sois disant ! Mais jai di que j’allai faire venir un technicien car il me parler d’argent ! La personne s’est déconnecter de mon pc et depuis plus rien ! Il est rester 5min sur le pc à peu près ! Comment savoir si il a récupéré des données personnel ou autres !? Merci

        • Slawski 21 juin 2016 at 2:23 #

          Excuser moi il est rester connecter 15min sur mon pc et n’a pas fait de débat pour se déconnecter !! Sa me fait peur !!

        • Yves Michaud 22 juin 2016 at 9:04 #

          Difficile de savoir si des données personnelles ont été récupéré. La meilleure action à poser est de contacter vos institutions financières pour mettre une alerte sur vos compte bancaires et cartes de crédit. Bonne journée

        • Emilienne Imbert 8 juin 2018 at 8:07 #

          Bonjour, ça m’est arrivé hier après midi. Mais, ils ont procédé différemment. J’étais en train de regarder des annonces immobilières pour mon fils, et tout d’un coup l’écran de mon ordinateur a été envahi et des voies intempestives disaient appelez le 0975187225 sinon votre ordinateur sera détruit. J’ai essayé d’éteindre l’ordinateur, mais ça ne fonctionne pas .J’ai appelé ce numéro, au bout j’ai eu technicien qui parlait un français un peu africain. J’avais beaucoup de mal à comprendre, il a dit qu’il être Microsoft Windows. ..Il a dit on va réparer les dégâts, m’ a fait faire au moins 7 fois la même manoeuvre. Il m’a dit de ne pas toucher ensuite à l’ordinateur, il avait pris la main. …Après, après un long moment il a fini par dire, bon pour réparer je vais vous passer la technicienne. CA m’ a fait bizarre. J’ai eu une femme un peu autoritaire qui a affiché un écran sur fond noir me demandant de mettre mes coordonnées, mais surtout ma carte bancaire avec pour pouvoir réparer soit un paiement pour 2 ans d’un montant de 199 euros ou 5 ans 400 euros. J’ai dit mais madame je n’ai pas de carte bancaire, je n’ai qu’un chéquier. J’ai insisté je n’ai pas de carte à mon nom. Alors, elle a dit on ne peut pas réparer, pas aimable ! J’ai eu le réflexe enfin de couper internet. Ouf. Le problème c’est qu’ils ont fouillé dans mon ordinateur, ils ont installé un logiciel avec un logo de forme un peu triangulaire. Du coup, je je me connecte plus sur mon ordinateur. J’envisage d’aller voir la police pour avoir leur sentiment. Puis j’irai voir mon informaticien. J’ai pourtant un bon anti virus presque tout neuf. Si vous avez une meilleure idée, merci de me répondre. Bonne chance à tous.

          • Yves Michaud 8 juin 2018 at 8:28 #

            Bonjour, il est important de contacter vos institutions bancaire pour les informer du sujet. Faire effectuer un formatage de votre ordinateur pour éliminer toutes traces ou logiciels installé à votre insu.

  6. Arnaud de Ferry 13 février 2015 at 4:38 #

    Bonjour,

    J’ai eu le même problème : appel téléphonique en Anglais d’une personne se prétendant faire partie du support Microsoft. Ils connaissaient mon numéro de téléphone et le code d’indentification de mon PC (32 caractères) que j’ai acheté il y a 15 jours.

    Devant ces informations personnelle, je leur ai laissé prendre le contrôle de mon PC. Ils m’on montré qu’il y avait un tas d’erreurs dans mon PC du à l’absence du certificat Microsoft pour Windows8.

    Peu familier avec Windows8 je les ai cru. Ils m’ont demandé de leur acheter ce certificat manquant mais je leur ai dit que j’allais l’acheter sur Microsoft shop ce qu’ils ont refusé.

    J’ai coupé la communication mais ils m’avaient bloqué mon PC. J’ai donc décidé de tout réinstaller. Ils continue à appeler et je les fais patienter. Ce matin l’appel venait de Russie (indicatif+7), voici le numéro utilisé +7 4 77 54 55 55.

    L’origine semble donc plutôt de l’Est que de l’Amérique.

    Je ne crois pas que le démarchage se fasse au hasard, l’achat récent de mon PC(chez DELL, ce pourrait être une source) et mon inscription sur le site Microsoft (l’autre source de fuite possible) sont certainement les origines des fuites de ces informations confidentielles.
    J’habite en France.

    • Yves Michaud 13 février 2015 at 5:00 #

      Combien de temps ont ils été en contrôle de votre appareil ? Pendant qu’ils vous parlent un autre individu essais de scanner le contenu de votre disque dur a la recherche d’information bancaire. Vérifier vos comptes avec vos institutions bancaire et changer les mots de passe serait hautement recommandé. Bonne continuité.

      • Stephane Rousseau 9 décembre 2015 at 5:05 #

        Bonjour c’est exactement le même problème pour moi un agent sois disant de Microsoft du canada ma envoyé un numéro de téléphone sur mon pc en indiquant ordinateur infecté
        Jai donné mon numéro de carte bleue avec mes coordonnées
        Ip
        Je voyais la personne travailler avec la souris sur mon pc
        Ils m’ont pourri mon pc
        Depuis j’arrive a aller sur internet
        Mais plus aucune mise a jour possible et parfois il mindique essayer de vous connecter à votre réseau alors que l’ordinateur indique signal du réseau excellente
        Je ne peux même pas faire de restauration système ou le reconfigurer a zéro il me relance ordinateur non connecté aux réseaux
        Ordinateur samsung 1 an seulement jai vraiment la haine
        499euros dans le cul
        Si vous avez une technique je suis preneur après avoir passé des weekends a essayé
        Merci

        • Yves Michaud 9 décembre 2015 at 1:28 #

          En premier lieu effectuer une sauvegarde totale de vos données à l’extérieur de votre ordinateur. Vous pouvez effectuer cette opération en utilisant notre service automatique : https://www.infortmic.com/sauvegarde/ Par la suite vous devrez effectuer une restauration des paramètre d’usine, soit en parcourant les instructions de votre manuel ou en trouvant la façon de faire sur YouTube comme ceci : https://youtu.be/X0CiBXuMVGo . Soyez assuré que les instructions sont bien pour votre modèle d’appareil. Bonne chance.

    • Mlb 19 mars 2018 at 12:01 #

      Comment avez-vous fait pour réinstaller car c’est ce qui m’est arrivé, j’arrIve à allumer l’ordi mais ça me bloque au niveau du code, l’ordi répond qu’il est incorrect alors que je suis sur du code. Ils m’ont donc tout bloqué

      • Yves Michaud 19 mars 2018 at 1:52 #

        Il existe des façons de récupérer un mot de passe perdu, il faut avoir des connaissances technique évolué pour y parvenir, un bon technicien d’expérience saura vaincre la situation. Cela est trop complexe pour une guidance par texte. Sinon il vous faudra formater et réinstaller votre windows, en prenant soin de sauvegarder vos données auparavant.

  7. Anne 1 mars 2015 at 11:05 #

    Bonjour,
    Lundi dernier j’ai subis exactement tout ceci.
    Je n’y croyais pas au début puis vu l’insistance de l’interlocuteur je me suis dis que c’était sérieux.
    Il a pris le contrôle de mon ordinateur et quand j’ai refusé de payer leur licence il m’a menacé de supprimer tout mes fichiers. Je le voyais faire et lui ai demandé d’arrêter car je n’avais pas de quoi payer par CB.
    Il a donc commencé à sélectionner mes fichiers pour les supprimer. Paniquée j’ai éteint mon ordinateur. En le rallumant il était bloqué comme dans vos explications.
    J’ai amené mon ordinateur au plus vite chez un technicien. Mais malheureusement il a dut réinstaller le système. J’ai donc perdue toutes mes données.

    • Yves Michaud 1 mars 2015 at 12:38 #

      Désolé pour votre perte de données. Faite passer le message à vos connaissances le plus possible. Plus il y aura de gens avertis, moins ils auront de possibilités d’arnaque. C’est en équipe que l’on est plus fort.

  8. shirel 3 mars 2015 at 4:46 #

    Bonjour,
    je me suis fait avoir par ce call de Microsoft. Quand il m’a parlé de forfait, paiement (au bout de 20 min) etc j’ai raccroché. Je sais qu’ils ont installé un virus et bloqué l’ordi (mais de ce côté j’ai formaté et modifié tous les mots de passe).
    Ma question c’est pendant qu’ils prennent le controle du pc, absorbent-ils les fichiers de l’ordi ?
    En gros, est ce qu’ un Teamviewer peut faire 2 actions à la fois sans que l’on s’en rende compte?
    Je sais qu’au pire ils ont récupérer un nom de jeune fille, de vieilles photos et peut être un numéro de sécu…. mais même le navigateur était paramétré pour ne pas enregistrer historique et mots de passe.
    Cordialement

    • Yves Michaud 3 mars 2015 at 9:35 #

      Avec TeamViewer il est possible d’effectuer 2 opérations simultanées. Cependant je serais plus enclins à penser qu’ils utilisent plutôt un scanner spécialisé pour découvrir les codes recherchés. Donc plus ils vous gardes longtemps au téléphone plus ils ont de chance de découvrir vos données sensibles. Il faut couper la connexion internet le plus rapidement possible pour les empêcher de continuer leurs scan.

  9. Estrade Spencer 12 mars 2015 at 4:06 #

    Bonjour ! Je ne sais pas ce qu’il m’a prit, jusqu’à présent j’avais résisté et raccroché, et ce matin… Peuvent-ils réinvestir mon ordinateur ..?

    • Yves Michaud 13 mars 2015 at 5:45 #

      Cela est possible s’ils ont installé le logiciel TeamViewer en mode host. Il serait présent dans la barre des taches près de l’horloge. Si c’est le cas vous devez le désinstaller et faire vérifier votre système pour ce genre de situation.

  10. Lohengrin Mellet 27 mars 2015 at 4:52 #

    Bonjour
    Le même prétendu service Microsft vient de me tel de UK à l’instant
    J’ai installé Teamviewer et avant de leur donné accès j’ai demandé une confirmation par mail de leur action. Ils m’ont dit ne pas avoir le temps et qu’il était urgent que je donne mes codes.

    Par cette technique d’intimidation ils tentent de vous mettre dans un TUNNEL PHYCHOLOGIQUE. Ils font tout pour vous éviter de penser, de prendre du recul. Lorsqu’ils sentent que vous leur échappé effectivement ils deviennent agressif.

    OUF j’ai eu chaud
    Faites attention… ils sont très forts.

    Voici le n° qu’ils ont utilisés 00878645921

    • Yves Michaud 27 mars 2015 at 5:17 #

      Merci de partager avec le monde votre expérience. En souhaitant que plus on écrit sur le sujet moins de gens se feront arnaquer.

  11. cr 14 avril 2015 at 9:44 #

    Bon ba pour moi, pareil que tout le monde.

    Avec énormément de méfiance à chaque phase, j’ai quand même laissé prendre la main. Faut dire qu’ils m’ont appelé 5 fois en 24 heures.

    Devant la page western union, j’ai mis mon ordi en veille. Mon interlocuteur indien avait perdu la main mais avait déjà eu le temps de mettre le mot de passe et m’a demandé de faire un virement depuis un autre poste.

    Je lui ai répondu que je n’avais pas d’autre poste donc qu’il fallait qu’il me donne le mot de passe pour que je fasse le virement. Il me l’a donné en me disant qu’il changeait toutes les cinq minutes.

    Comme je n’étais qu’en veille, pas besoin du mot de passe pour redémarrer ma session. j’ai fait mine de le rentrer et que ça fonctionnait et je lui ai dit au revoir.

    Bref, quelques scans plus tard par la boite de maintenance informatique dans le même immeuble de bureau que le mien, il n’a rien installé sur mon ordi mais grosse frayeurs tout de même.

    Le tout est quand même vachement bien monté en allant jusqu’à me montrer une page Microsoft avec son soit-disant profil (en tous cas celui de Mike Johnson qui doit effectivement bosser chez Microsoft).

    Pour ma part, je lui ai dit que si je voulais renouveler ma licence, j’irai sur le site Microsoft et pas ailleurs, ce qui a commencé à l’énerver.

    Bref, je m’en sort plutôt bien avec un syskey que j’ai réussi à récupérer et bien évidemment changé depuis à défaut de le supprimer.

    • Yves Michaud 14 avril 2015 at 5:17 #

      Super merci de partager votre expérience pour le bienfait de la communauté.

  12. cr 14 avril 2015 at 10:00 #

    Petit complément si d’autres sont bloqués : le mot de passe qu’ils avait rentré était 123654 on sait jamais, dès fois que, naïvement, ils utilisent toujours le même.
    Je rappelle pour ma part origine Inde – Mike Johnson.

  13. Lina 22 avril 2015 at 7:57 #

    Bonjour, moi aussi récemment je reçois ce type d’appel et qui se fait donc aussi passer pour une personne de Microsoft. Je n’ai jamais continué la conversation et raccroche rapidement le faisant comprendre que je ne possède pas de téléphone (même si je pense qu’ils savent que je mens ?).
    Mais, malgré ce refus à chaque appel, ces personnes continuent à m’appeler plusieurs fois par jour et cela depuis 4 jours. Je n’en peux plus, et je ne sais pas quoi faire d’autre pour qu’ils arrêtent de m’appeler. Avez-vous une solution par hasard ? (Ou comment les bloquer?)
    Tout ce que j’ai fait pour l’instant, c’est de signaler leur cas au service du gouvernement au sujet des escroqueries.
    Merci d’avance.

    • Yves Michaud 22 avril 2015 at 2:59 #

      Merci de partager votre expérience. Vous pouvez contacter votre fournisseur de téléphonie pour lui soumettre la situation et peut être pourront-ils bloquer leur numéro .. ne désespérez pas ils finiront par abandonner.

      • Lina 22 avril 2015 at 5:44 #

        D’accord ! Merci d’avoir répondu rapidement.

        • Yves Michaud 23 avril 2015 at 9:53 #

          Au plaisir

  14. Manon 18 juin 2015 at 3:03 #

    Bonjour.

    Ce matin, j’ai reçu un appel d’un jeune homme parlant anglais avec un fort accent. J’entendais des personnes parler en background (comme un centre d’appels). Il m’a dit que leur serveur avait reçu plusieurs messages à l’effet que mon PC était infecté d’un virus informatique. Mon ordi étant lent depuis quelque temps, j’ai donc porté attention, très attention car je sentais que quelque chose était bizarre.

    Je me suis rendue compte qu’il ne s’était pas présenté. J’ai alors demandé et il a dit s’appeler Daniel et travailler pour Microsoft. J’étais surprise que Microsoft laisse son agent m’aborder ainsi. J’ai demandé pour parler à quelqu’un en français et il a répondu que je parlais assez bien anglais pour comprendre…! Wow…

    Puis il a dit que j’étais probablement devant mon ordi et qu’il voulait m’aider à régler le problème. J’ai dit non, que mon ordi était fermé. Il m’a enjoint d’allumer mon PC, que si je ne le faisais pas, c’était très dangereux parce que les virus pourraient détruire des fichiers, voire même tout détruire. Il était très insistant et mettait beaucoup de pression pour que je fasse ce qu’il disait sinon, gare aux virus! Il a répété son boniment plusieurs fois.

    Je me suis tannée et lui ai dit fret, net, sec, que je ne le croyais et que je ne croyais pas ce qu’il me disait. Il a semblé surpris et j’ai répété une deuxième fois. J’ai dit Salut et fermé le téléphone.

    Après cela, je me suis sentie tellement bien d’avoir été assez alerte pour évaluer la situation et discerner l’étrangeté du bonhomme et de ses paroles : le mensonge contre la vérité. J’étais vraiment contente. Quel bonheur pour bien commencer une journée!

    • Yves Michaud 18 juin 2015 at 3:42 #

      Super, félicitation, votre décision de ne pas donner accès à votre appareil est la seule bonne à prendre. Faites passer le mot à toutes vos connaissances en partageant l’article sur vos médias sociaux. C’est la meilleure façon de contrecarrer leurs actions. Vous pourrez ainsi contribuer à aider vos amis à ne pas se faire escroquer. Merci de votre commentaire et bravo encore.

  15. schiavone 20 juin 2015 at 2:13 #

    Je viens de subir le même processus aujourd’hui jusqu’à payer les 5€. Je me suis aperçu de l’arnaque trop tard & de tout stopper après 2,5 h de communication téléphonique avec celui qui se faisait passer pour un technicien de chez microsoft mais le syskey a été implanté par ces arnaqueurs, mon pc est complètement verrouiller, mon anglais pas suffisant pour lire ou visionner les tutoriels. Quelqu’un a-t-il une procédure en français pour supprimer le syskey ou pou essayer de craquer le mdp, SVP. Je suis sous windows 8.1.

    Merci pour ceux qui peuvent m’aider à reprendre la maitrise mon PC.

    • Yves Michaud 22 juin 2015 at 9:08 #

      Bonjour, voici une solution pour récupérer votre ordinateur bien décrite par malekal .Si ces manipulations ne fonctionnent pas ou sont impossible à réaliser vous devrez confier votre appareil à un technicien expérimenté pour une extraction de vos données en premier lieu et par la suite tenter la récupération des codes.N’hésitez pas à partager cet article à vos amis pour que eux aussi ne subissent pas ces désagréments. C’est la meilleure façon pour vous d’agir en contrepartie de ces fraudeurs.

  16. Mvet 1 juillet 2015 at 4:58 #

    Bonjour, ils m’ont appelé sans cesse. Je leur ai dit à un moment que c’était la police à l’appareil et que c’était une “business line”. Ils ont raccroché et n’ont plus rappelé depuis. 🙂

    • Yves Michaud 1 juillet 2015 at 10:46 #

      Bravo, très bonne réaction de votre part. Merci de la partager. Profitez-en pour aviser tous vos contacts pour leurs épargner le stress de vivre la situation. Partagez cet article sur vous médias sociaux, vous pourrez ainsi rejoindre les amis de vos amis. C’est ainsi le meilleur moyen de les empêcher de fonctionner.

  17. ghislain 6 juillet 2015 at 4:31 #

    je me suis fait avoir par ce faux technicien de microsoft, parlant anglais comme un indien (ou paki ou bengla), très pro et persuasif, 2 heures au tél, et quand même 520Euros (par cartes bancaires en 3 retraits car les 2 premières fois il y avait un problème disait-il et je devais essayer une autre fois avec une autre carte). Destination des virements: 1 UK et 2 au Bengladesh. Pour une “final verification” la procédure voulait qu’il me rappelle 1 ou 2 jours après, ce qu’il n’a pas manqué de faire!
    Maintenant je me demande ce qu’il faut que je fasse avec mon ordi avant de me reconnecter a internet. Le support de microsoft (le vrai!) a 110Euros annuel est-il une bonne option?
    Il a quand meme pris le controle de mon ordi durant tout ce temps.
    Merci pour votre bon conseil.

    • Yves Michaud 6 juillet 2015 at 8:37 #

      Je vous suggère de consulter cet article – logiciels-espions-nouveau-détecteur, en l’utilisant vous pourrez voir si des logiciels espions ont été installé à votre insu. Ensuite consultez cet autre article – ransomware-c’est-quoi-et-comment-le-prevenir pour des vérifications supplémentaires. S’il y a des détections positives vous devriez confier votre appareil à un spécialiste pour vérification totale. Bonne chance et bonne journée. N’oubliez pas de partager ces articles sur vos médias sociaux, ceci est la meilleure façon d’informer vos amis contre ce type d’arnaque.

  18. girard 25 juillet 2015 at 8:07 #

    Inutile de vous dire que c’est une arnaque ! Après quelques recherche sur le web, j’ai été surpris de voir que l’arnaque dure depuis plusieurs mois et ce malgré plusieurs plaintes auprès de France Télécom / Orange (origine du numéro). Colis City est une grosse arnaque et possède beaucoup de numéros

  19. MIONNET 23 août 2015 at 12:47 #

    Je viens d’installer WINDOWS 10, qui me pose problème depuis. Sans cesse des message d’alerte bloquants et sonores m’avertissent de la présente de spywares. Jusqu’à un moment où je suis appelé par un de ces représentant français Microsoft…??? qui en effet, demande la main et vous promène dans vos fichiers pour faire le constat de présence de virus. Votre anti virus est inefficace… il faut faire un nettoyage (et il commence)… je demande ce que va me couter cette intervention!!! le prix tombe au bout de 10mn. 189 €??? je refuse, mais fort dans le verbe, il me propose 175 € pour une année. Je constate à un moment qu’il utilise un logiciel Malwarebytes vendu 25.54 €.. Je conteste encore son intervention, et lui dit qu’il s’agit d’une arnaque. Je n’ai pas eu la présence d’esprit de tout couper.. Mon ordi est sans doute nettoyé, mais la méthode est peu recommandable et couteuse. Comment ces gens ont ils le droit d’exercer ce boulot de mercenaire.

    • Yves Michaud 24 août 2015 at 10:51 #

      Merci de partager votre expérience, je répète, ceci est la meilleure façon d’éduquer nos semblables. En partageant votre vécu au plus grand nombre possible ceci contribue à limiter les possibilités de ces mercenaires.

  20. diana 25 août 2015 at 7:12 #

    L’opérateur mobile Base a dénombré 1763 victimes d’une arnaque au numéro surtaxé parmi ses clients belges. Ces personnes ont perdu un total 13 000 euros, rapporte mardi le quotidien Le Soir.

    • Yves Michaud 26 août 2015 at 8:14 #

      Le nombre de victimes est impressionnant, ceci démontre la force de persuasion de ces arnaqueurs

  21. Ben 8 septembre 2015 at 10:34 #

    Bonjour,

    Même schéma pour moi… J’ai reçu un appel de chez Microsoft m’informant que mon PC envoyait des messages d’erreurs et qu’il fallait le nettoyer… Faisant comprendre à mon interlocutrice que mon niveau en anglais était plutôt faible, surtout au vu du brouhaha derrière elle, elle m’a passé son supérieur, Mike Johnson, qui allait m’aider et m’expliquer en français ce qui se passait…

    Il m’a demandé de télécharger TeamViewer et de lui donner accès… Je n’en reviens toujours pas de m’être laissé avoir !

    Bref, il a pris le contrôle et m’a expliqué, via Google Translate, ce qui se passait. Un certificat Microsoft avait soit-disant expiré. Il me proposait donc d’en racheter un pour une durée à déterminer… Devant mon refus, et lui expliquant que sur les nombreux ordis que j’ai eu, je n’avais jamais dû acheter un nouveau certificat, il a passé la vitesse supérieure et a bloqué l’ordi avec un SysKey, et a ensuite commencé à formater les disques-durs… Réaction immédiate: couper le courant de l’ordi… Il s’étonne au téléphone et me demande de rallumer… Je lui répond être actuellement au coeur d’un orage et avoir des problèmes électriques… Il me rétorque que le téléphone fonctionne pourtant et je lui répond que je ne contrôle pas l’électricité… Là-dessus, il affirme qu’il rappellera plus tard et raccroche.

    Obligé de réinstaller l’ordi, je l’ai restauré aux paramètres d’usine pour faire sauter le SysKey… Ca a l’air de marcher… A-t-il encore accès ?

    J’attends impatiemment son prochain coup de fil pour lui dire ma façon de penser… Le vocabulaire nécessaire est déjà prêt 😉

    • Yves Michaud 8 septembre 2015 at 10:51 #

      Pour répondre à votre interrogation, après une réinstallation d’usine, ils n’ont plus accès à votre appareil. Merci de partager votre expérience c’est une excellente façon de propager l’information dans le but d’aider d’autres gens. N’hésitez pas à partager cet article à vos amis. Merci et au plaisir.

      • Ben 8 septembre 2015 at 10:54 #

        Merci de votre réponse rapide, je fais tourner à tous mes contacts 😉

  22. Wendy 21 septembre 2015 at 3:32 #

    bonjour !

    je suis du Canada, et je viens tout juste de recevoir un appel de ce genre ( il y a 5 min). L’an dernier, j’ai reçu le même appel, mais d’un homme avec un accent indien. Aujourd’hui, ce fut une femme avec un accent indien. Tout d’abord, ils vont commencer par dire qu’ils (Microsoft Tech) ont détecter un virus ou un dysfonctionnement de mes ordinateurs…ils attendent donc que je panique !

    À leur grande surprise, je n’ai pas paniqué, car….. j’ai un Mac, donc pas de Microsoft haha.

    Ensuite, ils vont vouloir prendre possession de notre ordinateur en suivant leurs instructions. Ensuite, ils vont dire un numéro de série hyper long, qui n’est pas du tout personnel, car tous les ordi ont ce même numéro, donc ne soyez pas surpris s’ils arrivent à dire ce numéro.

    Par après, ils vont essayer de nous vendre un produit anti-virus pour régler ce problème. Bien sûr, il est facile de tomber dans le piège, car on panique quand on voit que notre ordi est piraté par un virus. Mais garder le sang froid, car Microsoft ou Windows ou Apple NE NOUS APPELLERONS JAMAIS PERSONNELLEMENT POUR LES PROBLÈMES DE CE GENRE.

    Alors voilà mon expérience, j’espère que personne ne tombera plus jamais dans ce piège 🙂

    • Yves Michaud 21 septembre 2015 at 3:36 #

      Super, merci de partager votre expérience et bravo d’avoir su reconnaître l’arnaque. Aidez vos amis à ne pas subir cette situation en leur partageant cet article.

  23. Shirley 13 octobre 2015 at 2:29 #

    Bonjour,

    Même chose pour moi ce matin. J’ai reçu un appel d’un homme parlant seulement anglais avec un accent indien me disant que mon ordi était en train de se faire pirater et qu’il allait m’aider à régler le problème en suivant exactement les consignes qu’il me disait. Je me suis fait avoir et il a pris le contrôle de mon ordinateur pendant plusieurs minutes. Par contre j’ai refusé de payer les 250$ qu’il me demandait pour la soit disant protection de mon ordi. Il m’a alors dit qu’exceptionnellement ils allaient me le faire gratuitement pour une durée limitée, mais que je devrai songer à acheter la protection dans un avenir proche. Bref, ce qui m’inquiète c’est qu’il a prit le contrôle de mon ordi et je ne sais pas ce qu’il a fait avec. Il m’a aussi dit que mon adresse mail pouvait avoir été piratée et m’a demandé de la rentrer dans son soit disant logiciel pour scanner. Il a aussi vu toutes mes photos et m’a même demandé si c’était moi sur une certaine photo. Tout ça me fait un peu paniquer, y’a-t-il quelque chose à faire pour être certaine qu’ils ne puissent plus avoir accès à mes données?
    Merci beaucoup !

    • Yves Michaud 13 octobre 2015 at 3:36 #

      Fréquemment ils installent un programme qui s’appelle Teamviewer qui permet la prise de contrôle à distance de votre appareil. Pour vérifier si cela est réel accédez au panneau de configuration puis à la rubrique ajout suppression de programmes. Sélectionner le programme en question, si présent, et choisissez la désinstallation. Il sera nécessaire de faire vérifier votre appareil par vos protections en place en déclenchant des scan complet manuellement. Par la suite redémarrez votre appareil permet de finaliser les modifications effectué par vos interventions.

  24. julie 6 janvier 2016 at 8:36 #

    Bonjour,
    j’ai reçu des appels en anglais depuis ce matin insistant sur le fait que mon pc était infecté et que Microsoft avait demandé que l’on m’appelle pour règler ce problème. Numéro de téléphone français. Je n’était pas chez moi donc j’ai raccoché. Je rentre et m’apperçois que c’est sur mon fixe qu’il m’a appelé mais transfert d’appel bref il rappelle et comme une conne j’y crois un peu tout en restant sur mes gardes mais au fil de la conversation je suis ce qu’il me dit. Taper http://www.teamviewer.com et télécharger. Ensuite il demande un code qui apparait sur l’écran ce qui lui permet de prendre la main !!! mon mari rentre et me dit coupe !!! mais je continue comme une gourde ne pensant pas à mal vu qu’il m’a montré les erreurs sur mon pc !!! il fait un scan de mon pc et là m’annonce que le certificat n’est plus bon et qu’il faut que j’en rachète un. Je refuse et lui explique que je n’en veux pas mais il insiste et ouvre un page où il était écrit en anglais “descrybte code” ou un truc du genre j’ai refusé de faire oui et j’ai coupé l’ordi et débrancher internet !!! j’ai rallumé l’ordi sans internet supprimé le logiciel teamviewer et autre télécharger aujourd’hui et ré-éteint et rallumé. J’ai lancé Malewarebytes et pleins de malveillants détectés !!! je supprime mais suis-je en sureté ou bien y a t-il encore des risques ?? Merci de vos réponses

    • Yves Michaud 6 janvier 2016 at 9:16 #

      Après avoir supprimé team viewer il n’est plus possible d’accéder à votre appareil de cette façon. Je vous suggère de télécharger un utilitaire qui pourra vérifier s’il demeure d’autres indésirables sur votre appareil et c’est ADW Cleaner que vous trouverez sur le site de ToolsLib Effectuez un scan de votre ordinateur et cocher toutes les détections pour cliquer sur nettoyer par la suite. Vous devrez redémarrer votre appareil pour terminer le nettoyage. Avec ceci vous devriez obtenir une machine propre.

  25. julie 6 janvier 2016 at 9:49 #

    merci beaucoup

  26. Kris Wargniez 4 février 2016 at 2:52 #

    Dire que je ne connaissait pas votre site, vous etes maintenant dans mes favoris !

  27. Ginette 9 février 2016 at 1:40 #

    Bonjour, Si je d installe windows 10 est-ce que ca va toucher mon Hotmail, mes messages et mon desktop ?

    merci

    • Yves Michaud 9 février 2016 at 10:41 #

      Si Windows 10 est installé depuis moins de 30 jours la réponse est non, car en effectuant le retour en arrière tout doit (en théorie demeurer intact). Si vous devez effectuer cette opération après le 30 jours de grâce donné par Microsoft la réponse est oui. Vous retrouverez un appareil d’origine comme il était lorsque vous l’avez déballé pour la première fois. Il faut donc sauvegarder toutes vos données avant de procéder

  28. Martine 17 février 2016 at 3:41 #

    Bonsoir
    Je suis également une victime. Ils sont tres forts! Je ne pensais pas être si naïve mais il faut bien constater que tel est le cas. J’ai communiqué mon numéro de carte car je pensais être sur un site sécurisé pour payer les 20 euros du certificat soit disant expiré. Bref quand soit disant la transaction n’aboutissait pas ils voulaient que je fasse un transfert d’argent cash par le biais de money gram de 200 euros dont 180 euros remboursés ensuite. Là j’ai refusé ils ont insisté mais j’ai tenu bon. Ils ont fini par raccrocher et c’est là que j’aj’ai réalisé l’ampleur des dégâts ils avaient scanné mon ordinateur récupéré une copie de ma carte d’identité et de mon permis. Mon ordinateur n’est pas bloqué j’ai desinstallé teamviewer fait un scan avec mon antivirus utilisé ccleaner et antimalware . l’ordinateur fonctionne mais depuis lundi je suis morte de trouille. J’ai fait opposition sur ma carte dès lundi et confirmé auprès de ma banque mardi. Aujourd’hui j’ai un débit de carte de plus de 300 euros mais ce qui m’inquiète c’est qu’il date de mardi jour suivant l’opposition. Je vais contacter ma banque mais je sais que je suis l’unique responsable.
    Pour mon ordinateur faut il que je fasse une opération de remise en l’État à la sortie d’usine?
    Je me sens bien seule et surtout très angoissée. Que risque t il encore de m’arriver ?
    Si vous pouvez m’aiguillez un peu ça l’aiderait énormément.

    • Yves Michaud 18 février 2016 at 8:41 #

      Bonjour;
      vous avez effectué les bonnes actions, soit auprès de votre institution financière et pour votre ordinateur aussi. Je vous suggère de télécharger ADWCleaner et de l’utiliser dans le but de confirmer qu’il n’y à plus de trace de leur intervention. Si vous désirez avoir l’esprit encore plus rassuré vous pouvez effectuer des sauvegardes de vos données, voici une suggestion pour y parvenir facilement au cas ou vous ne posséderiez pas de logiciel pour le faire : Sauvegarde illimitée Infortmic

      • Martine 18 février 2016 at 9:12 #

        Bonjour et merci pour votre réponse. J’ai utilisé adwcleaner qui m’a bien confirmé qu’il n’y a plus de traces. Donc je peux utiliser mon ordinateur sans danger en me connectant à internet?
        je vais sauvegarder mes données.

  29. Chevallier 2 mars 2016 at 11:18 #

    bonjour, je viens de subir le même type d’attaque aprés un appel, maintenant je ne peux plus accéder à mon pc car un mot de passe m’est demandé, j’ai refusé de payer, comment débloquer n’ayant plus accés à windows même en mode sans echec,

    • Yves Michaud 3 mars 2016 at 11:03 #

      Il existe une méthode pour récupérer un mot de passe oublié pour Win7 8 et 10. Voici un article trouvé sur Club Windows décrivant en détail comment y parvenir. Si cela ne fonctionne pas il faudra formater pour redémarrer le système à partir de zéro. Assurez vous d’avoir vos données importantes en sauvegarde auparavant car le formatage efface tout. Pour une sauvegarde illimitée en quantité de données vous pouvez procéder par mon site sur la page sauvegarde illimitée.

  30. Catherine 12 mars 2016 at 12:44 #

    Nous avons aussi été victimes de la même arnaque par téléphone. Ils nous ont fait installer teamviewer etc. Quand ils ont affiché la page avec le formulaire de la Western Union, mon conjoint a fermé teamviewer. Ils n’avaient plus la main. J’ai ensuite fait une sauvegarde de mes documents et désinstallé teamviewer.
    Malheureusement, j’ai éteint l’ordi et quand on a essayé de le rallumer, il nous demandait un mot de passe que nous n’avons pas, le fameux code Sis Key. Nous allons déposer l’ordi chez un technicien. Nous avons prévenu notre banque, ils ont changé nos identifiants et nous ont fortement incités à faire opposition sur nos cartes, ce que nous avons fait. J’ai aussi téléphoné à la gendarmerie mais sans infraction caractérisée, ils ne pouvaient pas recevoir ma plainte. La pression psychologique qu’ils vous infligent est telle que je reste traumatisée. Team viewver est resté ouvert pendant environ 20 mn, que cherchaient-ils? Ont-ils volé des documents du style scan de cartes d’identité, des mots de passe etc.. Peuvent-ils encore nous nuire avec ce qu’ils ont volé sur notre ordi?

    • Yves Michaud 15 mars 2016 at 8:43 #

      Les opérations que vous avez effectué étaient les bonnes, bravo pour votre réaction approprié. Théoriquement ils recherchent les codes de cartes bancaires en priorité. Donc il serait bon de prévenir toutes les institutions de crédit avec lesquelles vous faites affaire. Question qu’ils mettent une note à votre dossier. Vous pouvez aussi demander conseil auprès de ces institutions sur les actions à faire dans votre cas. On n’est jamais trop prudent. Bonne continuité.

      • Catherine 15 mars 2016 at 1:47 #

        Merci de votre réponse rapide.
        Toutes les précautions ont été prises au niveau des institutions financières.
        Le technicien en informatique va même peut-être réussir à sauver les données de l’ordinateur.
        Merci beaucoup pour votre soutien.

  31. ju 29 mai 2016 at 2:07 #

    Bonjour,
    Je viens d’avoir exactement le même type de scam…et bêtement j’ai appelé le gars et laissé la main sur l’ordinateur (du bureau et pas ordinateur perso)…Bon, il a regardé quelques trucs avec moi et m’a parlé d’un service payant..mais je n’ai jamais eu à donner mes données bancaires ou autres…
    Seulement en lisant vos messages maintenant je flippe sur ce qu’il a pu récupérer comme données…
    Y a -t-il des actions particulières à faire? Changer les mots de passe des messageries et autres info en ligne type banque est-ce suffisant?
    Car sincèrement que l’ordinateur soit vérolé n’est pas “trop” problématique niveau perte de données et travail puisque tout est sur un serveur…mais on ne sait jamais…ou alors j’ai râté quelque chose???

    Donc en somme il a eu contrôle de mon ordi au travail, n’a pas semblé intéressé par quoi que ce soit, et je n’ai donné aucune info bancaires ni codes…mais par principe de précautions: que dois-je faire pour prévenir tout risque?

    merci

    • Yves Michaud 30 mai 2016 at 8:01 #

      Bonjour, je ferais effectuer un scan de l’appareil pour déceler si des logiciels espions ont été installés. Comme un keylogger qui pourrait enregistrer les touches claviers et les transmettre à une tierce personne.

  32. Cha 4 juin 2016 at 7:15 #

    Bonjour,

    Vos témoignages ont été très utiles. J’ai failli me faire avoir moi-même mardi 31 mai avec quelques différences néanmoins. Je réside aux UK et une fenêtre s’est ouverte sur mon ordinateur pour m’annoncer que j’avais été infectée par le virus ” Zeus ” et que je devais rapidement contacter le service Windows au numéro donné. Crédule comme pas possible je les ai appelé, envoyant un sms à ma meilleure amie en même temps pour lui demander son aide. J’ai été aussi trompée car au même moment, Norton Antivirus s’est affolé sur mon ordinateur, me signalant une infection dangereuse (mais dans ma précipitation, je n’ai pas pris le temps d’ouvrir Norton pour voir les détails où je me serais rendu compte que la menace était la page internet et qu’elle avait été bloquée). J’appelle donc le numéro et tombe sur une personne parlant anglais avec un fort accent indien tout comme vous, qui a l’air très processionnel sous tous rapports. Il me demande mon système d’exploitation, ce que je faisais sur internet à ce moment, il me demande mon nom et prénom et de ne pas paniquer. Pendant ce temps là j’essaie de chercher sur google les résultats concernant le numéro de téléphone que j’ai composé et je ne trouve rien (je suppose qu’ils doivent en changer souvent).

    Il me fait ouvrir la fenêtre (Windows + R) pour exécuter . Je tombe sur un site internet qui semble fiable au premier abord, je dois cliquer sur la case ” technicien 1 ” qui est soi-disant mon interlocuteur. Ensuite il m’a demandé d’exécuter le logiciel Supremo et c’est vraiment là que j’ai commencé à paniquer. J’avais un sentiment de malaise depuis le début mais me laissait faire jusqu’à ce que je réalise que ce logiciel permettait de créer une cession de contrôle de mon ordinateur. J’avais déjà donné l’identifiant généré mais pas le mot de passe donc j’ai essayé de gagner du temps en redemandant à mon interlocuteur son nom et s’il travaillait bien pour Windows (il continuait d’insister pour que je lui donne le mot de passe, il m’a redemandé de confirmer l’identifiant). Heureusement, ma meilleure amie m’a répondu en me disant de raccrocher tout de suite, ce que j’ai fait en prétendant ne plus les entendre. Ils ont essayé de me rappeler, je n’ai pas décroché.

    J’espère m’être arrêtée à temps avant de donner le mot de passe et qu’ils n’ont pas pu prendre le contrôle de mon ordinateur, qu’en pensez-vous ? J’ai essayé de restaurer mon ordinateur à une date antérieure et je pense que ça a fonctionné (pourtant mes documents sont toujours les mêmes), j’ai lancé plusieurs analyses anti-virus avec Norton et je consulte régulièrement mes comptes depuis mon téléphone portable pur vérifier qu’aucune fraude n’a été commise, de même que mon adresse mail. Rien à signaler. J’ai voulu désinstaller Supremo mais il n’était pas dans mon ordinateur apparemment vu que je l’avais exécuter et non télécharger.

    Mais ce matin, j’ai allumé une première fois mon ordinateur sans problème, l’ai éteins pour faire quelque chose d’autre avant de le rallumer une heure plus tard et là, fait inquiétant ; mon ordinateur me demande un mot de passe alors que je n’en ai pas au démarrage et n’affichait aucun réseau internet. Je l’ai ré-éteins et cette fois il s’est allumé normalement sans demander de mot de passe. Je ne sais pas s’il ne s’agit que d’un léger bug dues à des mises à jour faites hier soir (car j’ai utilisé mon ordinateur tous les jours depuis mardi et il ne m’avait jamais demandé un mot de passe au démarrage) ou si ça peut cacher quelque chose de plus grave.

    Merci pour votre aide en tout cas. Norton m’a aussi communiqué des informations de mon attaquant comme son ordinateur, l’URL d’origine, l’adresse source mais je ne sais pas quoi faire de tout ça.
    Pensez-vous que je suis en sécurité ? Je rentre en France d’ici un mois et je pourrais emmener mon ordinateur à mon informaticien pour un contrôle plus poussé mais pas avant. En cherchant sur internet, j’ai cru comprendre que les codes générés par Supremo changeaient à chaque cession donc j’espère qu’ils ne sont plus valables et qu’ils n’ont pas pu ” deviner ” mon mot de passe que je n’avais pas donné.

    Bonne journée à vous

  33. Antoine 21 juin 2016 at 8:27 #

    Bonjour, je me suis également fait avoir ce midi… En allant sur chrome une page c’est ouverte (sorte de bluescreen mais sur le navigateur) une petite page s’ouvre et me dit que mon ordinateur est infecté par le virus zeus et que je doit appeler Microsoft pour qu’ils règle le problème. Le numéro est celui-ci ( +33 9 75 18 51 29), quelque secondes après mon ordinateur se met à gueuler me disant qu’il y avait un problème.
    Con comme je suis j’appel..
    Au bout du fil une personne avec un fort accent indien ou chinois, très difficile à déchiffrer, bref, il me dit d’ouvrir l’explorer, de taper dedans un code (iexplorer mover360 si je me souviens bien) à la suite de quoi un lien s’est affiché et il m’as demander de cliqué pour télécharger un logiciel qui leurs permet de prendre le contrôle et de scanner mon ordi afin de chercher les dits virus. Au final il me montre qu’il y as 900 tojan (cheval de troie) et 1400 virus.. Paniqué mais toujours confiant ( ils savent y faire c’est indéniable..) il me dit qu’il peu tout nettoyer avec un logiciel payant, pas de bol pour lui, je suis en recherche d’emploi et mes comptes sont presque à 0, ce que je lui dit. Je lui demande le prix du logiciel et il me dit 299€, je lui dit que c’est impossible, que j’ai déjà du mal à me nourrir alors payé un antivirus, je lui dit également que je comprends pas pourquoi je devrais payer pour quelques manips et qu’au pire des cas il peu le desinstaller directement derrière… Il me demande alors si je peu payer 179€, même réponse, on passe à 79€ et là je tilte.. Ma mère m’en as parlé il y as pas moins d’une semaine.. Du coup je coupe court à la discussion et debranche internet tout de suite, et demande à ma mère tout ses identifiants et mots de passe pour les changer via un autre ordi, ce que j’ai fait. Malheureusement beaucoup de processus sur mon ordi sont à l’arrêts et impossible de les réactivés où de faire une restauration système via l’explorer, j’ai consulté beaucoup de site et tuto via mon portable afin de réglé le problème mais impossible.. J’ai peur de devoir faire un reboot total de mon ordi et j’ai la sensation que si je transfère tout sur mon disque dur externe des fichiers corrompus resurgissent de plus belle… Juste au cas où j’ai trouvé cette adresse dans l’historique d’internet explorer ( 5555-123abvbcz99a50a965z123c.com) ne sachant pas se que c’était et au vu de l’heure où il apparaît j’ai préféré le noter sait-on jamais. Heureusement l’appel n’as duré que 4 où 5 min avant que le déclique se fasse, on ne m’y reprendra pas en tout cas..
    Je vais en parler partout où je pourrais, courage à tous.
    Cordialement.

    • Yves Michaud 22 juin 2016 at 9:07 #

      Bonjour, je vous suggère de d’abord effectuer une restauration à une date antérieure. Par la suite contacter vos institutions bancaire pour faire mettre une alerte sur vos comptes et cartes de crédit. Bonne journée

  34. sev 5 novembre 2016 at 9:49 #

    Novembre 2016 et ces arnaqueurs sont toujours d’actualité, je viens de me faire avoir. J’ai passé beaucoup trop de temps au téléphone avec eux. En arrière fond il y avait beaucoup de bruit comme une plate forme, ce qui m’a poussé naïvement à avoir confiance. Moi qui raccroche toujours au démarchage français, je ne pensais pas etre victime de ces arnaques en anglais.
    En effet ils savent se montrer persuasif et insistant. Malheureusement, je les ai laisser prendre controle de mon ordinateur après plusieurs hésitations qui leurs a fait déballer grands nombres d’arguments. Le top du top le dialogue via google translate pour mieux vous faire comprendre. Et quand on demande si ca va etre payant, il vous amène sur autre chose pour gagner encore plus de temps. J’ai fini par couper le courant de la multiprise qui a eteins l’ordi et le téléphoné. Puis via mon portable je vous ai trouvé, je suis donc allé couper mon modem, puis j’ai procéder à la désinstallation de leur programme au vidage de corbeille et à un scan de mon ordi. Malheureusement c’est le week end je ne peux contacter aucun des organisme car j’ai peur qu’il ait trouvé beaucoup trop de choses. Apparement je reste maitre de mon ordi, c’est déjà bon signe, non?

    • Yves Michaud 5 novembre 2016 at 10:11 #

      Bonjour, vous avez effectué la bonne opération. La désinstallation du programme permet d’être assuré qu’ils ne peuvent plus prendre contrôle de votre appareil. Je vous suggère de contacter vos institutions bancaire pour activer une alerte sur vos comptes, ils pourront ainsi surveiller de plus près pour un certain temps. Merci de votre témoignage et bonne journée.

      • sev 5 novembre 2016 at 10:25 #

        Merci pour votre réponse et votre site. J’ai fais passer l’info autour de moi. Bon week end, le miens sera stressant. Une nouvelle leçon de vie!

  35. vincent 19 novembre 2016 at 5:00 #

    bonsoir je me suis aussi fait avoir le 17/10/16 pourtant d’habitude je suis méfiant mais la une page Microsoft est apparu sur mon ordi tout neuf qui ma paru très crédible , c’était du genre un message que c’était pris en garantis pour mon ordi qui avait planter j’ai appeler le numéro 0987671738 il parlait très bien français après lui avoir expliqué mon problème il ma fait installer Support LogMeinRescue il a u le contrôle de mon ordi il ma montrer plein d’erreur soit disant sur mon pc qu’il voulait me réparer si je lui payé par carte de crédit une somme d’environ 75EUROS Je lui est dit que j’avait pas de sous il m’a dit au revoir juste après j’ai redémarrer mon pc il a fonctionner sans soucis pour l’instant j’ai scanner mon pc avec ADW CLEANER
    cordialement.

    • Yves Michaud 21 novembre 2016 at 10:11 #

      Bonjour, je vous suggère d’utiliser malwarebytes et adwcleaner pour vérification supplémentaire.Si vous n’avez pas donné votre numéro de carte de crédit c’est excellent, sinon il vous faudra contacter votre institution financière pour changer le codes d’accès (seulement si vous avez donné votre numéro. bonne journée

  36. Denise 6 mars 2017 at 10:50 #

    Bonjour, je viens de me faire avoir par le “représentant” Windows. Comme une idiote, je n’ai pas écouté ma petite voix qui trouvait ça louche. Je lui ai donné le contrôle de mon ordinateur pendant une dizaine de minutes alors qu’il me montrait à quel point j’étais infecté par les virus et les erreurs. Lorsqu’il a commencé à me dire que je devais payer pour un logiciel qui nettoierait tous ces virus qu’il m’avait montrés, j’ai refusé de donner mes coordonnées bancaires. Il a raccroché mais avait changé le mot de passe me donnant accès à mon ordinateur.
    Je ne m’y connais pas beaucoup en informatique, qu’est-ce que je peux faire? merci de me conseiller.

    • Yves Michaud 7 mars 2017 at 10:36 #

      Bonjour, désolé d’entendre cette situation. Le mot de passe d’ouverture de session peut être récupéré. Cependant c’est un processus qui requiert expertise et beaucoup de soin pour ne pas perdre totalement le contenu de votre appareil. Je vous suggère de confier votre appareil a un technicien qui pourra vous garantir efficacité et résultat avant de lui confier l’appareil.

  37. danielle 14 mars 2017 at 1:34 #

    bonjour, j’ai également été piégée par un représentant Windows (voix et message). La personne était très sympathique. j’ai noté son nom : Ishan Bhatnagar. Il m’a informé que mon ordi était sous le contrôle de plusieurs virus. Je lui ai donné le contrôle de mon ordi mais quand il m’a demandé 189 euros pour supprimer les virus Zeus et le cheval de Troie, j’ai refusé et je l’ai dit que j’avais un antivirus “bitdefender” qui n’avait rien détecté d’anormal, il m’a alors proposé, après en avoir discuté avec son supérieur, de réduire le montant de l’intervention à 129 €. Je lui alors répondu que j’avais besoin de réfléchir ; il m’a proposé de fermer la connexion avec mon ordi, il allait lui-même l’éteindre et que je devais attendre 10 minutes pour à nouveau le mettre en fonction. Une fois l’ordi éteint, je l’ai aussitôt mis en route. Je ne sais pas si les virus sont toujours installés. Pour l’instant, il fonctionne correctement. Je ne sais pas si je dois acheter un nouvel antivirus ?

    • Yves Michaud 14 mars 2017 at 1:38 #

      Pas besoin d’acheter un nouvel antivirus. Leur stratégie est de vous induire en erreur au sujet de votre sécurité. Aucune entreprise ne vas vous appeler pour désinfecter votre ordinateur. Faites effectuer une vérification par votre antivirus en place et supprimer les détections affichées.

  38. Danièle 22 mars 2017 at 8:17 #

    J’ai eu exactement le même souci ce 13 mars dernier, je venais de faire venir un technicien pour réparer quelques bricoles sur mon PC, entre autres le son, je vais donc sur Facebook sur un de mes groupes préférés, là je clique sur une vignette à droite présentant Eric Antoine le magicien que j’aime beaucoup, et là catastrophe, une page bleue s’affiche en même temps qu’un bruit effrayant de sirène, la page semble émaner de Windows et de Microsoft et dit qu’un virus est en train d’infecter le pc, appeler un numéro, etc…. je crois que c’est le bruit qui m’a paniquée, j’ai hésité entre rappeler mon technicien et appeler ce numéro, j’ai fait le mauvais choix… une voix qui parle en français avec un fort accent indien ou pakistanais, là je suis formelle, et le bla bla pour prendre les commandes de l’ordi, je me laisse faire mais au fur et à mesure quand il me dit que je n’ai pas Malwerebytes Premium alors que je sais encore ce que je fais, et il me montre des pages d’accès non autorisés, etc, enfin vous connaissez le process…..
    Donc j’ai demandé à ce monsieur de me lâcher, j’ai appelé en même temps en qui j’ai toute confiance et expliqué le truc, il m’a dit de couper toute communication, de débrancher le pc et de leur apporter à la boutique, ce qui a été fait le soir même !!!
    Cela m’a coûté la bagatelle de 179 euros car ils ont découvert en même temps que le disque dur était pratiquement grillé, des virus bien sûr, mais depuis que je l’ai récupéré tout va bien, et je n’avais pas donné mon numéro de carte malgré tout.
    Ils exploitent la panique créée par cette page mais plus jamais et je le dis autour de moi en expliquant bien le procédé.
    Il faudrait quand même trouver une solution pour mettre ces escrocs hors d’état de nuire, ça va un temps……

    • Yves Michaud 22 mars 2017 at 10:18 #

      Ne jamais donner accès a votre ordinateur a quelqu’un que vous ne connaissez pas. En suivant cette règle la majorité des problèmes seront évités.

  39. François Maltais 15 juin 2017 at 4:14 #

    Même chose pour moi!
    La personne parlait anglais et très mal par dessus le marché!
    Elle prononçait les “W” comme “dablou”…, elle tentait donc de me faire entrer une adresse internet.

    Même en la forçant à me donner le numéro de mon ID Windows ou le nombre d’ordinateur que j’ai à la maison, rien n’y a fait.

    Méfiez-vous, Microsoft ne vous contactera jamais, à moins d’avoir un contrat (à coup de milions), ne donner aucune informations, jamais! Et ce à personne!

  40. Coralie 6 décembre 2017 at 4:35 #

    J’y vais de mon expérience avec un faux technicien Microsoft.
    Hier, je reçois un coup de fil (d’un numéro à rallonge avec un indicatif étranger) et un homme me demande dans un très mauvais français si je parle anglais. Je lui réponds que oui. Il se présente alors comme technicien de Microsoft. Son anglais était aussi très mauvais et avec un fort accent étranger (peut-être indien).

    Là, je commence à voir rouge et je lui réponds que j’en ai déjà marre des démarcheurs téléphoniques francophones qui nous appellent à longueur de journée et que si des démarcheurs non francophones s’y mettent, ça devient franchement plus que pénible et je raccroche.

    Je n’ai pas cru un seul instant que ce monsieur travaillait pour Microsoft car j’ai l’habitude des divers démarcheurs/arnaqueurs qui prétendent travailler pour telle ou telle entreprise connue.

    Par ailleurs, je doute fortement que Microsoft n’ait pas de techniciens francophones parmi ses employés et qu’il commissionne des techniciens non francophones pour appeler des numéros en France. Je doute aussi que ce genre de pratiques viennent de Microsoft.

    Une petite recherche sur Google a confirmé mes doutes.
    Le gars m’a rappelée. J’ai laissé sonner dans le vide !

    Ne vous faîtes pas avoir !

    • Yves Michaud 6 décembre 2017 at 10:35 #

      Merci de partager votre expérience, vous contribuez à aider les gens à ne pas subir ces inconvénients.

  41. Lou 28 janvier 2018 at 7:56 #

    Je me suis laissé prendre aussi jeudi dernier … la même histoire que tous ceux qui vous ont écrit précédemment …. un message apparaît sur mon écran que « quelqu’un tente de prendre mes infos personnelles sur Facebook, mon courriel, bla-bla, composez un numéro 1-888… » je panique, j’appelle …un anglophone avec un gros accent indien me répond et je lui donne accès à mon ordi! Après plusieurs minutes, il veut me vendre un pal de protection dont j’en ne me souviens plus le prix … c’est là que je débarque, il se fait insistant ! J’accroche et débranche le fil internet … mais je n’ai pas pensé de débrancher mon rooter! J’ai changé mes mots de passe de mes accès aux cartes de crédit! Fallait-il débrancher aussi mon rooter? Merci!

    • Yves Michaud 29 janvier 2018 at 8:33 #

      Bonjour;
      l’opération la plus importante à effectuer est d’aviser vos fournisseurs de carte de crédit, changer les mots de passe c’est bien mais pas suffisant, ils placeront une surveillance accrue sur vos cartes. On peut facilement s’imaginer qu’ils vont tenter à nouveau de vous contacter car ils connaissent maintenant votre adresse ip. Ce que vous avez véçu s’appelle une tentative d’hameçonnage (fishing en anglais) et vous avez mordu. Leur prochaine tentative sera de tenter de vous infecter avec un logiciel de rançon (ransomware en anglais). Sachez que aucun antivirus peut vous protéger contre cela. J’explique leur technique dans cet article de mon blogue : https://www.infortmic.com/attaque-informatique-rancongiciel-perdre-vos-donnees-seul-clic/ . La seule protection efficace est une sauvegarde externe automatisé du contenu de votre appareil, c’est la seule façon de ne pas avoir à payer la rançon demandé. Depuis plus de 20 ans j’offre ce type de sauvegarde, pour un montant minime de 150.00$ CDN par an, l’espace est illimité et vous n’avez pas à choisir ce qui sera sauvegardé. Vous pouvez de plus l’essayer pour 15 jours gratuitement, voici un lien pour y participer, je vous le recommande fortement : Sauvegarde en ligne illimitée par Infortmic . Si vous désirez plus de détails avant de procéder vous pouvez consulter cette page de mon site web au sujet de la sauvegarde : https://www.infortmic.com/sauvegarde/

      Merci de partager votre expérience et bonne continuité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.