Contrôle parental de votre ordinateur, comment y parvenir simplement.

Contrôle parental de votre ordinateur, comment y parvenir simplement.

Pour leContrôle parental de votre ordinateur je crois profondément que le dialogue est d’abord l’outil à privilégier.  S’il vous est possible de naviguer sur internet avec vos enfants tout en commentant les pourquoi et conséquences d’aborder certains sites et bien il ne sera pas nécessaire de lire la suite de cet article. Toutefois, il n’y a pas de mal à savoir comment ça fonctionne et comment l’appliquer.

Il existe une multitude de logiciels dédiés aux besoins grandissants de contrôle parental, comment choisir le ou les bons programmes qui sauront être efficace sans devenir esclave de ceux-ci. Il faut d’abord définir les besoins en fonction de l’utilisation recherchée et de l’effort que l’on désire y consacrer. Plusieurs paramètres peuvent être intéressants, parmi eux je me permets de vous exposer ce que je considère comme étant nécessaire à un contrôle adéquat de votre appareil. Il s’agit de la limitation horaire, du filtrage des contenus et des rapports d’activités. Il existe beaucoup d’autres options que vous pourrez explorer si vous désirez devenir un expert.

La limitation horaire: consiste à configurer les plages horaires d’utilisation, il est ainsi possible d’appliquer la réaction désiré lors de l’atteinte du dépassement de la règle. Il peut ainsi être possible d’effectuer différentes actions comme de fermer la session d’utilisateur et de demander un mot de passe pour y accéder à nouveau.  Bien sûr le mot passe n’est connu que de l’administrateur… Vous pouvez consulter une formation vidéo démontrant le fonctionnement de contrôle parental déjà inclus dans Windows , ou bien explorer une autre solution comme ceci.

Le filtrage de contenu: consiste à configurer le logiciel choisi avec les paramètres que vous jugez nécessaire avec des listes. Il faudra un certain temps pour enseigner au logiciel les listes que vous choisirez. Ces choix peuvent aussi fréquemment s’appliquer à même un logiciel déjà peuplé de listes noires, communément appelé en informatique.  Ces listes contiendront les adresses URL des sites indésirables comme les sites pornos, racistes … etc. Il est aussi possible de faire l’inverse et d’établir des listes blanches de sites consultables, de cette façon seulement les sites dans la liste seront opérationnels.

Les rapports d’activités: sont eux aussi pratiquement essentiel, ce sera la seule façon fiable de connaître ce que votre ordinateur à réellement effectué. Différentes versions existes soit gratuites ou payantes.

Comme l’informatique est un univers en constante mutation il faudra toujours surveiller les nouvelles offres, car elles sont toujours plus intéressantes. Google en propose une nouvelle qui est simple à utiliser même pour les plus petits qui ne savent pas encore lire et écrire. Pour le moment encore seulement en anglais

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.