Donation de 2,500,000 ou hameçonnage

Donation de 2,500,000 ou hameçonnage par courriel ?

Voici un exemple de courriel, que plusieurs personnes reçoivent actuellement au sujet d’une donation de 2,500,000 à votre nom. Et oui, malheureusement, c’est encore une tentative d’hameçonnage de la part d’individus peu scrupuleux. Voilà une bonne façon d’attirer l’attention sur le contenu du courriel. Voici donc à quoi ressemble un tel envoi pour vous permettre de ne pas succomber.

hameçonnage

 

  1. L’adresse du destinataire correspond à celle de l’expéditeur. À moins que vous ne vous appeliez Jean-Marc Lebon. Déjà la une alarme devrait résonner dans votre esprit.
  2. On peut supposer que les fichiers joint peuvent ne pas contenir de virus ou d’autres types d’infections, car ils ne contiennent qu’une extension à leurs noms. Mais comment en être sûr?  Simplement en enregistrant ces fichiers joint dans un dossier et les faire scanner par votre système de protections (à jour j’espère) ainsi il sera sécuritaire d’ouvrir ces fichiers pour voir le contenu.

Examinons maintenant le contenu du premier fichier joint soit : Bonjour Bien aimée en Christ

Hameçonnage - bien aimé en christ

 

Observez bien le fait que dans ce texte il est mention que l’individu est originaire du Canada tandis que dans le corps du courriel il est mention que l’individu est d’originaire de France.  Le contenu du texte fait appel aux sentiments d’urgence et d’entraide des individus. Dans l’avant dernier paragraphe il y a mention que son compte personnel est bloqué. Il pourra ainsi demander à quiconque le contactera de l’argent pour débloquer son compte ce qui lui permettra d’effectuer le virement de 2,500,000 dans le vôtre……… vous devinez la suite…..

 

Une photo est aussi en pièce attaché au courriel d’hameçonnage, je n’affiche pas cette photo car elle n’est assurément pas la sienne. Comment le savoir ? Après avoir vérifié si celle-ci ne contenait pas d’infections comme expliqué plus haut il s’agit d’ouvrir le moteur de recherche Google. Choisir dans le coin droit supérieur du navigateur l’option – images – pour ne rechercher que dans les images internet. Cliquez sur l’appareil photos dans la barre de recherche et cliquez par la suite sur – importer une image – qui sera localisé dans le dossier ou vous avez enregistré celle-ci pour fin d’analyse d’infection. L’affichage des photos par Google démontre d’abord que cette photos ne porte pas le nom de d’expéditeur du courriel – Lebon – mais dans notre cas d’un ex politicien Français. De plus en comparant les descriptions on peut remarquer que l’âge ne correspond pas non plus ainsi que plusieurs autres détails.

Il est clair maintenant que ce courriel est une tentative d’hameçonnage évidente, il y a toujours un moyen de déterminer si un courriel est légitime ou non, n’hésitez pas à consulter au besoin. Ce sera pas mal moins dispendieux que de se faire hameçonner.

 

, , , ,

One Response to Donation de 2,500,000 ou hameçonnage

  1. BELLOT M.H 2 mars 2016 at 5:55 #

    bonjour super analyse de plus dans le texte on trouve une phrase comique une boule s’installe présentement cette expression est typique des arnaqueur africain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.