Hameçonnage ou phishing par courriel visant Desjardins

Hameçonnage ou phishing par courriel visant Desjardins – voici un exemple de réception de courriel permettant de détecter la tentative de détournement d’accès à votre compte Desjardins.

Sur la photo suivante on retrouve un exemple de tentative avec à sa suite un vrais courriel provenant de Desjardins pour fin de comparaison

DesjardinsFake

1 – L’entête et le sujet du courriel est bilingue, ce qui constitue un raffinement des techniques d’hameçonnage, la plupart du temps ceux-ci sont unilingue anglais. Donc on ne peut plus dire de se méfier seulement si c’est écrit en anglais.

2 – Le signataire du courriel n’indique pas de coordonnées vérifiable

3 – placer votre curseur de souris (sans cliquer dessus) sur le lien, dans notre cas (cliquer ici ou click here) vous verrez apparaître une boite de contexte indiquant l’adresse du lien de redirection qui mène vers un autre domaine que Desjardins même si cette adresse finit par desjardins.com ! Ceci est très suspect, une entreprise vous envoyant vers un autre domaine que le sien !

Voici la partie d’un vrai courriel nous permettant de comparer :

4 – Doit apparaître le nom de l’expéditeur (ici masqué volontairement)

5 – Doit apparaître les numéros de téléphones (ici masqué volontairement)

6 – On peut apercevoir le vrai logo de Desjardins

7 – On retrouve le souci environnemental de Desjardins

Il faut aussi mentionner que le logiciel utilisé pour recevoir les courriels n’a pas détecté cet envoie comme étant du spam

Votre meilleure protection sera toujours de ne pas cliquer sur des liens contenus dans les courriels si vous n`êtes pas certain de l’expéditeur. Il serait bon de relater ces situation aux instances concernés, dans ce cas précis Desjardins en communicant avec eux ou en accédant à leurs site dédié à ce sujet : Comment signaler une fraude ?

, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.