Logiciel indésirables

Logiciels indésirables s’installent seuls, pourquoi ?

 

La réponse à cette question est oui et non.  Les programmes potentiellement  indésirables sont souvent proposés lors de l’installation d’un logiciel désiré. Ils se présentent sous formes de barres d’outils pouvant modifier la page d’accueil du navigateur. Cela a pour effet de ralentir passablement la consultation internet.

Afin d’éviter l’installation de ces indésirables il est important de suivre les suggestions suivantes :

1- Toujours télécharger un programme à partir du site officiel du concepteur de l’application

2- Lors de l’installation, ne cliquez pas suivant sans lire les offres incluses automatiquement

3- Si des programmes tiers sont proposés (barres d’outils, accélérateur internet, etc.) décochez toutes les cases visibles. Car maintenant elles sont presque toujours cochées par défaut.

 

Voici un exemple en 4 étapes lors du téléchargement de Windows 7 iso par un lien semblant de confiance.

Observez au point 1 – le titre n’est plus pour le téléchargement de Windows mais est maintenant changé pour SearchProtect

Au point 2 – mention de lire les termes avant de continuer

Au point 3 – mention qu’en cliquant sur next vous acceptez les conditions de SearchProtect

Indesirable1

Une des fenêtre suivante affiche les programmes installés, cependant la majorité du temps ceci n’est pas affiché.

Au point 1 – on peut voir le Windows recherché

Au point 2 – plusieurs programmes ont été installés en surplus comme vous pouvez constater du côté droit l’onglet peut en montrer plus.

Indesirable2

À l’étape suivante un de ces programmes démarre automatiquement et vous démontre toutes les infections recensé dans votre système. Plusieurs fenêtres s’ouvriront pour vous amener à acheter la protection en question et le nettoyage. Il sera très difficile de ne pas obtenir ces alertes successives.

Indesirable4

Lorsque vous parviendrez à revenir à votre écran d’accueil vous verrez plusieurs nouveaux icônes. Dans notre cas 8 au total. Cependant il est fréquent de ne voir aucune trace sur le bureau.

Indesirable5

 

Alors cette situation démontre comment il est facile d’installer des programmes indésirables à notre insu si on clique suivant à toutes les fenêtres sans lire le contenu. Donc la morale de cette histoire suivez les 3 points dictés au début de cet article cela pourra vous épargner bien des désagréments.

, , , , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.