Un nuage (cloud) informatique c’est quoi ?

Nuage informatique, cloud informatique, cloud privé hybride ça s’explique comment ?

Un nuage informatique représente un concept de ressources logicielles et matérielles fournies à l’externe de votre entreprise, consultez un article décrivant les principes de bases. Ceux-ci permettent de partager d’énormes quantités de dossiers ou documents sans avoir à recourir à des serveurs internes à votre entreprise. Le point positif majeur est la réduction des coûts d’immobilisation en mécanique informatique, réduction aussi des heures consacrée à la maintenance et réparation de ces mêmes appareils. Le nuage informatique réside à l’extérieur de votre local et est géré par des prestataires de services qui eux assument la maintenance de ceux-ci. Le coût de la main-d’œuvre spécialisé (gestionnaire de serveurs) est ainsi réduit au minimum.

Le contrôle exercé sur les fichiers ou dossiers est aussi beaucoup plus simple à gérer. Fréquemment les interfaces administrateur sont conçus   «user friendly»  ce qui fait en sorte que quiconque utilise présentement internet est apte à autogéré son propre compte. Plus besoin d’être expert serveur et tout ce qui s’en suit. J’appelle cela la démocratisation de l’information.

Bien sûr, il existe plusieurs sortes de Cloud. Le Cloud publique (ex. : IBM), le Cloud privé (ex : version essais 15 jours sans frais) et le Cloud hybride privé (ex. : Infortmic Cloud hybride privé) sont les plus utilisés en ce moment. Assurément, celui offrant le plus de sécurité est le Cloud hybride privé étant le seul à offrir la fonctionnalité de paternité des données (présence physique des données localement).

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.