Qu’est-ce que c’est, iCloud, Google Drive, Dropbox, OneDrive, Office 365

Synchronisation ou Sauvegarde

Utiliser le bon outil pour le bon besoin et ne soyez plus jamais inquiet pour vos souvenirs.


Qu’est-ce que c’est?

iCloud, iTunes, Google Drive, Dropbox, OneDrive, Office 365

Ce sont principalement des systèmes de stockage en ligne, qui vous permettent d’avoir accès à vos photos, documents, musique ou tout autre contenu que vous aurez enregistré dans le dossier local pour être en mesure de les partager entre plusieurs appareils Windows et/ou MAC. Ces plateformes de partage de fichier synchronisent une copie de votre appareil dans son serveur, ce qui vous permet de récupérer toutes vos informations si un appareil est perdu ou endommagé. Ces programmes agissent donc comme une extension de la mémoire de chacun de vos appareils.

Pour en connaître davantage sur certaines des plateformes de partage de fichier les plus populaires, consultez les liens suivants.


Google Drive / iCloud / iTunes / Dropbox / OneDrive / Office 365


Avantages :

Tous les appareils, ordinateur – tablettes – téléphones intelligents, regroupés sous un même compte verront leurs contenus mis à jour aussitôt celui-ci modifié sur un des appareils. Que ce soit les photos, les documents, la musique ou tout ce qui peut se partager. Plus besoin de penser à enregistrer vos créations sur chacun des appareils faisant partie du compte, le contenu sera modifié sans intervention automatiquement.

Lorsqu’un des appareils est défectueux, il sera possible d’avoir accès à ses données à partir d’un autre appareil.


Inconvénients :

Étant donné, que tous les appareils maintiennent des versions identiques des fichiers présents, lorsqu’une erreur se produit celle-ci est aussi reproduite automatiquement sur tous les appareils. Certaines plateformes permettent de récupérer des versions plus anciennes des fichiers. Cela peut permettre de contourner ces problèmes.

Pour une attaque de ransomware (ou demande de rançon), tous les fichiers sur tous les appareils seront cryptés, incluant les versions plus anciennes des données, et une rançon sera demandée. Pour en savoir plus sur les demandes de rançons, consultez cet autre article de notre blogue - Comment perdre ses données en un seul clic.

On peut ici s’apercevoir que toutes les données deviennent inutilisables si vous payez ou non la rançon. Cela se produit toutes les 10 secondes dans le monde, autant pour les particuliers que les entreprises. Pensez-y, pour qui ces données ont-elles une valeur monétaire? Vous assurément.


Ces services remplissent leurs mandats à la perfection.

Leurs mandats sont de synchroniser les fichiers entre plusieurs appareils. On dit bien synchroniser et non pas sauvegarder.


Synchroniser ou sauvegarder – qu’est-ce qui est plus important?

Sauvegarder mais pas n’importe comment. Il faut sauvegarder tout votre contenu à l’extérieur de votre appareil et en plus à l’extérieur de votre domicile, pourquoi?

Si la sauvegarde est sur une clef USB ou un disque dur ou un enregistrement réseau situé localement chez vous. Tout sinistre (erreur – omission – vol – feu – défectuosité) fera disparaître vos données.

Une vraie sauvegarde en ligne, doit prendre la totalité de vos données et les téléverser sur une plateforme web sécurisée et illimitée d’espace. Nous offrons cette fonctionnalité depuis plus de 21 ans, en savoir plus.

OU ne perdez plus jamais de données.

, , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.