Sextorsion – chantage à la webcam

Menaces de diffusion d'images sexplicite

Voici un exemple de courriel réel de tentative de sextorsion.


Qu’est-ce que c’est?

Une tentative de sextorsion vous parvient par courriel. Comme celui affiché ici, qui est un vrai message reçu par une vraie personne. Un de vos mots de passe est affiché pour bien vous faire comprendre que vous êtes compromis


Menaces :

Les arnaqueurs tentent d'établir une inquiétude face à vos agissements. Ils indiquent avoir placé un pixel pour détecter que vous avez lu le courriel. Ils vont diffuser le contenu sexplicite à tous vos contacts sociaux et tentent ainsi de vous intimider et de vous forcer à agir.


Réalités :

Avez-vous fait ou non des actions sexplicites sur le web, vous seul le savez et eux ils jouent un bluff. Si oui votre inquiétude sera grande, si non vous vous interrogerez à ce sujet.


Que faire :

Tout d'abord, n'entrez pas en contact avec eux et ne payez pas.

Vérifiez si votre adresse de courriel à été exposée dernièrement, si oui changez vos mots de passe. Consultez ce site web pour effectuer cette vérification : haveibeenpwned Ils n'ont pas découvert vos mots de passe, ils ont consulté la liste des sites compromis par des hackers qui ont obtenu ces courriels et les revendent.

Placez un couvert sur votre caméra web comme celui-ci : Amazone cam cover

Vous demeurez inquiets et aimeriez avoir plus de support vous pouvez contacter la Centrale de l'information criminelle de la sûreté du Québec (1-800-659-4264) ou Le centre antifraude du Canada

Ne perdez plus jamais de données.

, , , , ,

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.